Projets

La commune de Fernelmont et ses communes voisines ont un potentiel encore assez peu exploité de production d’énergies renouvelables. Nous avons étudié succinctement les pistes suivantes:

En conclusion, notre choix s’est porté actuellement sur l’énergie éolienne en raison:

    • d’un « vent » d’opportunité
    • du potentiel fédérateur d’un tel projet
    • d’une rentabilité intéressante d’un tel projet
    • de la maîtrise possible d’un tel projet.

Mais ce n’est pas pour autant que nous ne suivons pas les autres possibilités locales.

Dans le domaine éolien, des contacts ont été pris avec la société EDF-Luminus, qui a introduit une demande de permis pour 4 éoliennes situées à Marchovelette, le long de l’autoroute E42, en vue de pouvoir acquérir une des quatre éoliennes projetées.

Nous suivons ce projet depuis la création de la coopérative et vous informons régulièrement de son évolution.  De juin à décembre 2016, nous avons fait du porte à porte autour du futur parc jusqu’à 1,5 km, soit +/-700 maisons des villages de Marchovelette, Cognelée et Warêt-la-Chaussée.  L’objectif était d’informer en priorité les riverains, en   expliquant la possibilité d’investir de 125 à 5.000€/personne avec un avantage fiscal de 45% pour des achats de parts jusqu’en février 2017.
Voir détails :
http://ccff02.minfin.fgov.be/KMWeb/document.do?method=view&nav=1&id=287b65a1-3d61-4700-8e52-3ecf97889331%20&disableHighlightning=true#findHighlighted