Finalités, objectifs & statuts

Objectifs
Les objectifs de la coopérative sont multiples et ne seront pas exclusivement centrés sur la seule production d’énergie renouvelable. Ils peuvent être résumés comme suit :

    1. La production, l’achat, la vente et la commercialisation de toute forme d’énergie renouvelable (éolienne, solaire, hydraulique, biomasse,…). Par exemple : achat d’une éolienne, mise en place d’une centrale solaire ou de biométhanisation, achat groupé de pellets ou de panneaux PV, etc.
    2. La promotion et le recours aux énergies renouvelables, à une utilisation rationnelle et responsable de l’énergie, à l’efficacité énergétique, ainsi que plus généralement, aux réductions de consommation d’énergie. Par exemple : séance d’information, partage d’expériences, défi énérgétique, etc.
    3. L’implication des citoyens dans le développement local des énergies renouvelables, notamment en participant à la gestion et à l’exploitation de celles-ci. Par exemple : mise en place de groupe de travail thématique au sein de la coopérative, etc.
    4. l’incitation des associés à opter pour des solutions de production d’énergie renouvelable et d’économie d’énergie. Par exemple : un système de tiers-investissement pour permettre à des publics économiquement précarisés l’accès aux énergies renouvelables.

Finalités
Les finalités de la coopérative, reflétant ses valeurs, sont les suivantes :

    1. la participation citoyenne à la gestion des énergies d’origine renouvelable (considérées comme des « biens communs ») ;
    2. un changement structurel en matière de production et consommation d’énergie (développement des énergies renouvelables, décentralisation de la production, efficacité énergétique et réduction de la consommation) ;
    3. l’accessibilité (économique et sociale) des citoyens aux produits et services liés aux énergies renouvelables ;
    4. et le développement local.

Statuts
Les statuts de la coopérative ont été adopté le 28 février 2013. Le Conseil National de la Coopération a agréé la coopérative en date du 1er mai 2013. Cet agrément est la reconnaissance d’une manière d’entreprendre autrement. Son essence réside principalement en la libre entrée pour de nouveaux actionnaires, en l’absence d’actionnaire dominant et de but spéculatif.
Cliquez sur Statuts Champs d’énergie scrl pour accéder aux statuts (PDF).