Le CA

oiseau_droite2Benoit Legrand 2017 Architecte- urbaniste, je travaille à la Coopération belge (CTB-BTC) depuis 17 ans à Bruxelles et sur le terrain (Vietnam, Cambodge, Sénégal pour les longs séjours). Je suis pour le moment coordinateur de l’Unité Infrastructures et Environnement, y inclus les changements climatiques en poste à Bruxelles. Par mon poste je supervise les projets d’infrastructures dans les pays partenaires de la coopération, notamment la promotion des énergies renouvelables plus particulièrement au Rwanda, en Palestine et au Mozambique. J’ai aussi été pendant 5 ans professeur invité à la KU-Leuven en donnant un cours sur le développement urbain durable dans les pays du sud.

oiseau_droite2Coop’Héron (Fréderic Praillet) 2017 .L’association citoyenne locale Coop’Héron a pour objectif de promouvoir et soutenir le développement de projet d’énergie durable et citoyenne sur le territoire de la commune de Héron. Dans le cadre d’une convention de partenariat avec Champs d’Energie, elle est représentée au sein du CA par Frédéric Praillet (Ingénieur industriel). Ce dernier dispose d’une expérience de 10 ans en développement de stratégies énergétiques locales. Il travaille actuellement au sein de l’Association de Promotion des Energies Renouvelables. (APERe)

oiseau_droite2Jean Tafforeau 2017 (Médecin, chercheur), résidant à Namur (La Plante), 4 enfants et 6 petits enfants,  a travaillé 10 ans en Haïti et en Côte d’Ivoire dans des projets de développement en santé publique. Actuellement à l’Institut Scientifique de Santé Publique à Bruxelles. Souhaite apporter sa contribution à la défense de l’environnement et au développement des énergies renouvelable dans le cadre de projets citoyens et participatifs.

oiseau_droite2Jérôme Meessen 2013-2017 (Ingénieur Électricien) travaille comme consultant en stratégie énergie et climat tant pour les entreprises privées que pour les pouvoirs publics (communes, région,…). Il les accompagne dans leur démarche de bilan carbone, stratégie de réduction des émissions de CO2, énergie renouvelable et études prospectives sur la transition énergétique.

oiseau_droite2 Manoël Dujardin 2016 (Ingénieur industriel) travaille depuis 10 ans dans l’industrie, plus particulièrement dans le domaine de l’industrialisation/méthodes. Soucieux de l’environnement et de la pérennité de nos choix énergétiques, il est convaincu de la nécessité de trouver un substitut à l’énergie nucléaire, en misant sur un réseau «vert » et local. Habite à Marchovelette.

oiseau_droite2 Murielle Rorive 2017 (Comptable) a travaillé 7 ans en tant que responsable du département comptable d’une coopérative de notre région, la SCAM, et actuellement occupée chez IDELUX.  Elle souhaite apporter ses compétences à la défense et au respect de l’environnement, de la biodiversité, mais aussi à la recherche de plus de solidarité et d’équité sans l’économie.

oiseau_droite2Quentin Mortier 2013 (Sociologue) a travaillé durant près de quinze ans au sein d’une importante entreprise sociale qui a fait de la participation de ses travailleurs le moteur de son développement. Il travaille aujourd’hui au sein d’une fédération d’entreprises sociales. Il est convaincu que la coopérative est un formidable outil pour des changements dans les champs environnementaux, économiques, sociaux et politiques.

oiseau_droite2 Roger Bourgeois 2013 (Retraité) après une carrière de près de 40 années chez PetroFina, groupe TOTAL. Son parcours professionnel a été entièrement consacré à la comptabilité et la finance. Ayant un grand intérêt pour les questions énergétiques et les changements climatiques, depuis 2011 il a lancé une initiative de transition à Gelbressée.